Login

OMC Au Japon et au Canada aussi, les agriculteurs sont inquiets

GENEVE, 26 juil 2004 - Les agriculteurs de l'Union européenne, du Japon et du Canada se sont dits inquiets lundi de la tournure prise par les négociations à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), redoutant une ouverture des marchés agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les représentants des syndicats d'agriculteurs des trois puissances commerciales ont été reçus lundi au siège de l'OMC par l'ambassadeur du Japon, Shotaro Oshima, qui préside les négociations. M. Oshima a présenté le 16 juillet un projet de texte qui prône la disparition des subventions à l'exportation des produits agricoles ainsi qu'une baisse des droits de douane sur les importations. "Nous lui avons dit que nous ne sommes pas opposés à ce que les négociations évoluent, mais certainement pas avec le texte présenté sur l'agriculture", a rapporté Jean-Michel Lemétayer, vice-président du Comité des organisations professionnelles agricoles (COPA) de l'UE.

Dans une lettre remise à M. Oshima, les trois groupes d'agriculteurs se disent "particulièrement inquiets par la tournure des discussions sur l'accès au marché". Ils estiment que le texte doit contenir "suffisamment de souplesse" pour répondre aux inquiétudes des agriculteurs pour les "produits sensibles". "Il faut s'assurer que la compétitivité des agriculteurs pénalisés par des coûts de production élevés répondant aux préoccupations de la société en matière de sécurité alimentaire, d'environnement et de bien-être des animaux n'est pas compromise par des importations qui ne respectent pas les mêmes normes", peut-on lire dans la missive.

Les 147 pays membres de l'OMC se réunissent à partir de mardi à Genève pour tenter de relancer avant vendredi les négociations sur la libéralisation du commerce mondial.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement